Pour les enfants et adolescents de 3 à 18 ans,
qui cherchent un nouveau mode d’instruction moderne, plus adapté à leurs besoins et envies.
L’Educothèque est une école démocratique proposant un projet pédagogique basé sur l’apprentissage autonome et la responsabilisation, dans un climat de confiance et de bienveillance.
Pour aller plus loin que l’école traditionnelle, nous proposons un mode de fonctionnement plaçant l’enfant au cœur de son apprentissage.
Nous croyons au potentiel de chacun, dès son plus jeune âge
“ Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement” (Loris Malaguzzi)
=> Curiosité, autonomie & responsabilité sont des qualités à révéler et soutenir avec confiance et bienveillance. Chaque apprenant aura toutes les ressources de l’Educothèque afin de répondre à ses besoins et envies d’apprendre pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. En pratique !
Nous vous invitons à parcourir notre projet pédagogique afin de faire connaissance.
Nous pensons que si votre enfant fait son entrée en école démocratique dès 3 ans, son adaptation sera rapide et durable car il aura eu l’habitude d’écouter et de répondre à ses propres besoins et pourra y appréhender progressivement la vie en société et les règles qui la régissent.
De même, si votre enfant a bénéficié ou bénéficie de l’IEF (Instruction en Famille) et que l’Educothèque correspond à votre besoin, vous êtes les bienvenus.
L’effectif réduit et l’accompagnement individuel nous permettent d’être au plus près des besoins de chaque enfant.
Cependant, aujourd’hui, nous ne bénéficions pas d’une visibilité suffisante sur le projet pour pouvoir accueillir tous les profils d’enfants.
Nous restons disponibles pour d’éventuelles discussions, aménagements ou évolutions en fonction de chaque demande.
Vous êtes au bon endroit ! La bienveillance est une valeur fondamentale de l’Educothèque.
Notre équipe professionnelle du monde de la petite enfance est pleinement consciente de l’importance du respect et de la confiance pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel notamment en matière d’apprentissages.
Nous souhaitons un accompagnement basé sur la communication non violente (CNV) et positive.
Les violences éducatives ordinaires (punitions, chantages, humiliations…) sont totalement exclues.
A l’école démocratique, nous considérons qu’aucun apprentissage n’est plus important qu’un autre.
D’autre part, les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) se font naturellement comme apprendre à parler ou marcher car indispensables pour la vie en société… et les enfants le comprennent rapidement.
Néanmoins, chaque enfant s’y intéresse à son rythme, à 2, 4 voire 12 ans.
En entrant à l’Educothèque et en y poursuivant sa scolarité obligatoire (de 6 à 16 ans), votre enfant ne sera en effet pas contraint de passer les diplômes prévus par l’Éducation Nationale (Brevet, Baccalauréat).
Néanmoins, une des valeurs primordiales de l’école étant la confiance, nous pensons que chaque membre apprenant est capable de faire les choix adaptés à son projet de vie.
Chaque membre facilitateur se rend disponible pour accompagner le choix de votre enfant et lui permettre d’accéder aux programmes et au passage de chaque diplôme en candidat libre si nécessaire.
En tant que parent, vous tenez une place centrale dans l’éducation de votre enfant.
Si vous avez fait le choix de l’Educothèque, c’est que vous êtes en accord avec ses principes d’école démocratique et son projet pédagogique.
Vous faites confiance à votre enfant et souhaitez le voir développer ses qualités humaines, sa personnalité et son projet de vie.
Bravo, c’est un choix courageux et respectable qui vous amènera sans doute à vous remettre vous aussi en question et à grandir.
L’aventure se vit ensemble et nous sommes là pour votre enfant, mais aussi pour vous.
“L’enfant n’a pas besoin d’explications formelles et magistrales. Il a besoin de vivre et de se confronter à la suite continuelle de chocs qui lui offrira son expérience dans le monde”